Location de bateau en ligne : comment ça marche ?

Location bateau

La location de bateau n’est plus l’apanage des personnes fortunées. Il est en effet désormais possible de trouver facilement des offres en la matière à des prix très attractifs. Cette situation est liée à la multiplication des plateformes de location de bateaux en ligne. Le point sur ce sujet.

La location de bateau a le vent en poupe

De plus en plus de Français se tournent vers la location de bateau lors des vacances d’été. Cette solution leur permet en effet de passer un séjour de rêve au large tout en respectant leur budget. Par exemple, le montant de plus de 75 % des réservations effectuées par les utilisateurs français de la plateforme de location de bateaux Clic and Boat en 2020 était inférieur à 500 euros.

La location de bateau est aussi plébiscitée en raison du dépaysement unique qu’elle offre. Étant donné que la plupart des embarcations sont équipées de cabines, les locataires peuvent y dormir. Par ailleurs, la location de bateau donne accès à une pléthore d’activités : baignade, découverte de criques, pêche, ski nautique, snorkeling, canoë, paddle, etc. D’autre part, cette solution permet aux plaisanciers de profiter de vacances en bateau bien qu’ils ne possèdent pas de permis pour ce type de véhicule. Dans ce cas, il suffit de solliciter les services d’un skipper.

À noter que la tendance de la location de bateau s’est amplifiée depuis la pandémie de Covid-19. Il s’agit en effet d’un excellent moyen de respecter les mesures sanitaires sachant qu’on navigue en petit groupe et loin de la foule.

Comment fonctionne la location de bateau en ligne ?

Les propriétaires de bateau, qu’ils soient particuliers ou professionnels, peuvent publier gratuitement une offre de location sur les plateformes en ligne prévues à cet effet. De leur côté, les locataires n’ont qu’à s’y rendre pour trouver l’embarcation qui leur convient. Une fois celle-ci repérée, ils ont la possibilité d’entrer en contact avec le propriétaire par chat. Celui-ci leur fournira alors toutes les informations dont ils ont besoin. Après la validation de la réservation, le numéro de téléphone et l’adresse mail du loueur sont mis à la disposition du locataire pour permettre aux deux parties d’échanger plus directement.

Pour assurer la qualité de leurs services, les plateformes de location de bateaux ont mis en place plusieurs mesures. En guise d’illustration, sur Clic and Boat, les loueurs professionnels sont tenus de fournir une carte d’identité, leur extrait K-bis ainsi que l’IBAN de leur entreprise. Outre leur carte d’identité, les loueurs particuliers doivent, pour leur part, présenter le certificat d’assurance de leur bateau.

Related posts

Leave a Comment